Site d'informations et d'entre-aide pour les étudiants en bts diététique

Accueil Agenda Le BTS Forum Liens Livres Mémoire M'écrire

L'examen du BTS diététique


Condition de candidature à l'examen du BTS diététique :


    Pour se présenter à l'examen, il y a deux cas possibles. Sont autorisés à se présenter : d'une part, toute personne ayant suivi une formation via la voie scolaire, l'apprentissage (formation en alternance) ou la formation professionnelle continue, en vue de l'obtention du diplôme, et d'autre part toute personne pouvant justifier d'une activité professionnelle d'au moins trois ans dans le domaine de la diététique et d'un niveau au moins égal à celui de technicien.


Les épreuves du BTS diététique :


Epreuves

Coefficient

Durée

U1 : Biologie, physiologie.

2

3h (écrit)

U2 : Connaissance des aliments. 2 4h (écrit)
U3 : Bases physiopathologiques de la diététique. 3 4h (écrit)
U4 : Economie et gestion. 2 3h (écrit)
U5 : Présentation et soutenance de mémoire. 3 1h maxi (oral)
U6.1 : Epreuve de synthèse. Etude de cas. 2,5 3,5h (écrit)
U6.2 : Epreuve de synthèse. Mise en oeuvre de techniques culinaires. 2,5 3h (pratique)
UF1 : Langue vivante facultative. 1 20mn (oral)


Les modalités de passage du BTS diététique :


Il existe deux modalités de passage du BTS diététique :

  • La forme globale

    Dans le cas de la forme globale, vous passez toutes les épreuves du BTS diététique lors de la même session (c'est à dire la même année). On appliquera leur coefficient à toutes les notes que vous aurez obtenues et si votre moyenne générale est supérieure à 10/20, vous obtenez votre diplôme. En cas d'échec, les notes supérieures à 10/20 peuvent être conservées à la demande de l'étudiant.

  • La forme progressive

    Dans le cas de la forme progressive, vous passez les épreuves du BTS diététique à votre convenance sur plusieurs sessions (c'est à dire plusieurs années). Vous pouvez décider par exemple de passer la moitié des épreuves la première année, puis l'autre moitié la deuxième. Vous conservez le bénéfice de vos notes 5 ans, ce qui signifie en clair que vous avez 5 ans pour passer le BTS diététique avec cette forme. Notez cependant que vous devez voir au moins 10/20 à chaque épreuve. Contrairement à la forme globale, la note d'une épreuve qui s'est mal passée ne peut pas être contrebalancée par une très bonne note à une épreuve mieux réussie. Il vous faut valider vos épreuves une par une en ayant plus de 10/20 à chacune.



Les sujets d'examen du BTS diététique :


  • Vous pouvez consulter les sujets d'examen depuis la session 2000 sur Internet à cette adresse.
  • Des annales sans corrigés sont disponibles à l'achat sur ce site.(Annales depuis 1996. Attention : elles sont sans corrigés)

Copyright © Lily 2004. Tous droits réservés.