Site d'informations et d'entre-aide pour les étudiants en bts diététique

Accueil Agenda Le BTS Forum Liens Livres Mémoire M'écrire

Le métier de diététicien

Description officielle de la profession :
"Le diététicien apporte sa compétence scientifique et technique pour assurer la qualité des aliments et des préparations alimentaires, l’équilibre nutritionnel, l’établissement de régimes sur prescription médicale et le respect des règles d’hygiène. Il travaille en collaboration avec des médecins, des gestionnaires ou des chercheurs."

Dans la pratique, le domaine d'exercice du diététicien est très variée. Voici une présentation des principaux secteurs d'activités possible :

  • Diététicien en cabinet libéral

    C'est la première idée qui vient à l'esprit lorsque l'on pense au diététicien, pourtant seuls 8% environ d'entre eux sont effectivement en libéral. Dans cette branche, le diététicien accueille une clientèle spontanée (consultation pour surpoids) et des patients orientés par des médecins (les diabétiques, par exemple) pour apprendre à adapter leur régime à leur pathologie.

  • En milieu hospitalier

    En hôpital, le diététicien prend en charge l'alimentation des patients et l'adapte en fonction des pathologies et des états de santé. Il travaille en collaboration avec des médecins nutritionnistes.

  • En restauration collective

    Il peut s'agir de restauration scolaire, de restauration d'entreprise, de centre de vacances, de centre d'accueil pour personnes âgées... Le diététicien doit établir des repas équilibrés en regard des consommateurs, mais doit aussi souvent s'occuper de gestion, organiser la production et surtout veiller au respect de l'hygiène.

  • Dans l'industrie et la recherche

    Les possibités sont très variées : il peut s'agir d'élaboration de nouveaux produits, d'analyse nutritionnelle, d'interventions de marketing (élaboration de brochures), de responsable de service consommateur...



Salaires moyens :
Les revenus varient beaucoup selon le domaine d'exercice choisi. Dans la fonction publique, une carrière de diététicien de classe normale commence à environ 1400 euros/mois et touche 2100 euros/mois en fin de carrière.
Divers concours spécifiques aux diététiciens leur permettent d'accéder à de nouvelles fonctions et à des revenus plus intéressants : par exemple un diététicien cadre supérieur de santé peut toucher environ 3000 euros par mois en fin de carrière. On accède aux différents grades sur demande au bénéfice de l'ancienneté (grade de diététicien supérieur) ou sur concours (grade de diététicien cadre de santé et grade de diététicien cadre supérieur de santé).

En cabinet, les revenus dépendent évidemment de l'importance de la clientèle et des tarifs pratiqués.
Dans l'industrie, les revenus sont très contrastés et dépendent des fonctions exercées.



Copyright © Lily 2004. Tous droits réservés.